Les incendies de forêts et de végétation ont durement touché notre pays au cours des dernières années. La généralisation du risque à la quasi-totalité du territoire et l'évolution du nombre de feux hors normes s’accélèrent à la faveur d'épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents (épisodes caniculaires, sécheresse chronique comme celle que nous connaissons à nouveau cet hiver). Ces incendies et leurs lourdes conséquences environnementales, sanitaires et économiques ont profondément marqué les Français.
Consécutivement à la campagne estivale de lutte contre les feux de forêt et dans le contexte du changement climatique, le Président de la République et le Gouvernement ont pris des mesures visant à mieux prévenir et à lutter contre les feux de forêt et de végétation.
Parmi celles-ci figurent les obligations légales de débroussaillement (OLD). Dans les espaces classés à risque de 46 départements, le débroussaillement est une obligation légale qui constitue souvent le meilleur moyen pour protéger une habitation des feux de forêt, tout comme pour limiter leur propagation.
Les OLD demeurent peu connues, ce qui explique pour beaucoup leur faible taux de réalisation, variable selon les territoires et souvent inférieur à 30 %. L’objectif de la nouvelle campagne du Gouvernement est donc de faire connaître cette obligation légale aux propriétaires concernés, de leur expliquer l’intérêt des OLD pour leur propre protection et celle de la forêt, de leur faire savoir quand et comment débroussailler. En complément de ces actions d’information est prévu un renforcement du contrôle de leur bonne exécution.
Nos concitoyens résidant aux adresses concernées par les OLD (soit 2,3 millions d’adresses) seront informés directement et recevront une plaquette pédagogique. Ce message de prévention sera aussi relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Pour savoir si une parcelle cadastrale est concernée par les OLD, il est aussi possible de se rendre sur le site feux-foret.gouv.fr.
Les infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires et les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont aussi concernées par les OLD. Un courrier sera adressé prochainement aux propriétaires et exploitants de ces infrastructures afin d’appeler leur attention sur les enjeux attachés au débroussaillement.
Ensemble, ayons les bons réflexes.