Actualités des associations

Sentiers des Arts, des œuvres à découvrir en flânant

La douzième édition des Sentiers des Arts aura lieu du 21 septembre au 17 novembre à Meschers-sur-Gironde et Semussac. Le patrimoine et les paysages y seront mis en valeur par le biais des œuvres d’art environnemental et d’art urbain installées au fil d’une balade de 3,5 kilomètres.

Depuis 2013, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) organise chaque automne les Sentiers des Arts, en invitant le public à redécouvrir les communes de son territoire au fil d’itinéraires jalonnés d’œuvres contemporaines. Après Cozes et Arces-sur-Gironde en 2023, le centre-ville de Meschers-sur-Gironde et celui de Semussac accueilleront du 21 septembre au 17 novembre les œuvres monumentales et éphémères de neuf artistes associant art urbain et art environnemental.

Bois, céramique, métal, peinture ou collages seront les matières premières pour le parcours michelais de 3,5 km. Celui-ci partira de la mairie, pour rejoindre les grottes du Régulus, la plage des Nonnes ou le Maine-Repos. Les promeneurs y découvriront des sculptures monumentales, une fresque géante, une nuée de papillons ou encore une vingtaine de créatures poétiques disséminées sur la corniche, face à l’estuaire de la Gironde.

Semussac, la commune voisine de Meschers-sur-Gironde, présentera un parcours dans le centre-bourg entre l’église et la mairie, avec un bestiaire automnal à l’arrière de la salle polyvalente. L’artiste local Johannes Zacherl prépare de son côté un projet avec les élèves de CM1 nommé A-V-E-N-I-R qui sera le reflet du regard des enfants sur leur territoire.

À la faveur du partenariat renouvelé entre la CARA et les communautés de communes de la Haute-Saintonge et de l’Estuaire, les Sentiers des Arts se poursuivront cette année encore sur les rives de Gironde où une dizaine d’œuvres verront le jour entre Port-Maubert et Eyrans.

Animations et visites commentées

Outre la galerie à ciel ouvert, Les Sentiers des Arts proposent de nombreuses animations comme celle du jeudi 31 octobre à 18 heures aux grottes du Régulus. Les participants feront la rencontre des personnages fantastiques de La Mouche des Marquises, spécialiste du body-painting camouflage. Ses créations vivantes entraineront le public dans une danse géante dès 18 h 30. Gratuit.

Des visites commentées gratuites sont également prévues vendredi 27 septembre, mercredi 2 octobre, dimanche 13 octobre, vendredi 18 octobre, mercredi 23 octobre et mercredi 30 octobre à 10 h 30. Rendez-vous devant la mairie.

À Semussac, ce sont des ateliers en famille qui permettront de réaliser son totem AVENIR dimanche 22 septembre, mercredi 25 septembre, dimanche 6 octobre, mercredi 16 octobre et dimanche 20 octobre à 10 h 30. Rendez-vous devant la mairie. Gratuit, sur inscription au 05 46 22 19 13.

Programme complet sur www.agglo-royan.fr