SEMAINE DE L’ARBRE ET DE LA HAIE 2016

 Désireuse de reconquérir ses paysages par la plantation d’arbres et de haies, la commune de Semussac a participé très activement à la semaine régionale de l’arbre et de la haie 2016. Il s’agissait non seulement de replanter, sur des parcelles communales, des espèces végétales locales mais aussi de réaliser une animation autour de ce thème.

 Ainsi, le 1er décembre, la mairie de Semussac a organisé pour les élèves de CP et CM2 une journée « plantation » qui s’est décomposée :

       

- En l’intervention d’un animateur de l’association Prom Haies le matin, sur les haies champêtres et leur intérêt écologique.

- Et une mise en pratique de ces apprentissages l’après-midi : à partir de 13h45, les enfants sont allés sur le terrain des épinettes, derrière les lotissements de Chantovent et Fief du Pré Chardon.

Avaient été également conviés les parents d’élèves ainsi que tous Semussacais souhaitant participer à cette action. Le temps magnifique a permis aux enfants de profiter un maximum de cette activité.

Sur ce terrain, la municipalité a décidé de planter : une haie, un petit bosquet, un alignement d’arbres fruitiers et des arbres épars.

Ainsi, plus de 50 arbres ont été plantés ce jour là.

Lors d'une seconde phase, une trentaine d'arbres fruitiers et autres ont été plantés par les services municipaux. 

Outre leur rôle environnemental et écologique, ces arbres agrémenteront les promenades aux beaux jours en s’inscrivant dans une volonté de liaison douce entre le bourg et les hameaux Chez Mouchet et La Rivière.

Cette action a été permise grâce au concours financier de la Région.

 

(Pour rappel, l’année précédente, les élèves de CE2 avaient eu une animation sur les arbres fruitiers avant d’en planter sur le terrain, à côté de l’école maternelle).

 

 

Diaporama

Semaine de l'arbre 2016_1 an après

SEMAINE DE L’ARBRE ET DE LA HAIE 2016-1an après

 Désireuse de reconquérir ses paysages par la plantation d’arbres et de haies, la commune de Semussac avait participé très activement à la semaine régionale de l’arbre et de la haie 2016 avec les élèves de CP et CM2 une journée « plantation » le 1er décembre 2016. 

Pour rappel, suite à l’intervention d’un animateur de l’association Prom Haies le matin, sur les haies champêtres et leur intérêt écologique, les élèves avaient mis en pratique ces apprentissages l’après-midi en plantant sur le terrain des épinettes, derrière les lotissements de Chantovent et Fief du Pré Chardon une cinquantaine d'arbres, pour réaliser une haie et un petit bosquet. 

Les services municipaux avaient ensuite plantés une trentaine d'arbres : un alignement d'arbres fruitiers et des arbres épars. 

Cette action avait été permise grâce au concours financier de la Région.

 

1 an après 

Une surveillance tout au long de l'année a été réalisée par les services municipaux afin de s'assurer de la santé des arbres plantés (paillage, arrosage en cas de nécessité ...). 

Cette action a été une réussite !

Et les promeneurs ont pu profiter des premiers fruits cet été.